Qui suis-je ?

« Le Bonheur est la vérité du cœur »

Qui pourrait se targuer de nager dans le bonheur ?

Y a-t-il des conditions qui favorisent le bonheur ?

Je m'appelle Cédric

C'est vrai, ces questions je n'ai pas eu à me les poser dans mon enfance et pour cause. Je suis né en région Parisienne, au sein d'une famille où la joie de vivre s'est invitée à durée indéterminée. Mes parents m'ont accompagné dans toutes les étapes du grandir avec une simplicité pour accueillir les événements de la vie, avec de l'humour pour aborder les anecdotes comme les sujets graves, avec une disponibilité à devenir qui je suis, avec les facilités que j'avais la chance d'avoir, la gentillesse et la générosité qui me caractérisaient. Grâce à eux, j'ai poussé sur un terrain fertile, en confiance, et tout pouvait être à découvrir, à conquérir, cela me plaisait, j'étais en état d'envie, y compris lorsque nous sommes partis à l'Île de la Réunion, j'étais adolescent.

 

Un jour j'ai osé quitter le cocon familial, mon baccalauréat sous le bras. Ce qui est paru de l'audace pour certains, du courage pour d'autres, était ma motivation à aller en Métropole pour faire mes études en informatique à La Rochelle en 1995, près de la mer, à proximité de cet élément de vie qui était déjà devenu le mien sur mon île. Intellectuellement, j'avais le potentiel à la hauteur de mon projet, on me le disait, j'y croyais. J'étais de plus déterminé et persévérant. Intuitivement j'écoutais mon cœur pour faire mes choix.

A l'arrivée, je me suis confronté à mes émotions. Celles qui découlaient du sentiment d'éloignement et qui pouvaient devenir des freins. Celles qui venaient du défi à relever : réussir mes études. Celles issues du sentiment d'isolement qui pouvait tantôt m'empêcher, tantôt me pousser, à me faire de nouvelles relations. Celles qui me portaient haut dans le sentiment de liberté et par lequel je percevais tout l'espace disponible devant moi pour mes choix, et à cause duquel je pouvais me disperser, ou grâce auquel je pouvais aller loin.

Ballotté dans les flots émotionnels, mon mental, mon cerveau a tenté de prendre le gouvernail et je suis devenu observateur et récepteur du monde qui m'entoure. Pour mon ancrage, il fallait que je trouve les indices pour m'adapter et pour tracer mon chemin. La question est devenue Qui je suis ? Où ai-je envie d'aller ? Mon atout, c'était la liberté de choisir et la voix de mon cœur toujours fiable pour prendre les bonnes décisions, même si je n'avais pas conscience de toute sa puissance. Je l'ai découverte plus tard.

Alors, j'ai écouté le monde. Non pas pour déceler à tout prix ce qui ne va pas. Mais avec bienveillance pour défricher le champ des possibles. J'y ai trouvé des facilitateurs pour vivre avec l'humanité : la souplesse et l'agilité pour accepter les différences et faire passer des messages, pour rester intègre, pour me sentir bien, pour rester maître de ma destinée.

Le sport a beaucoup contribué à mon équilibre. Je l'ai pratiqué en championnat le plus longtemps possible, jusqu'en coupe de France (full contact) et en rencontres internationales (savate boxe française). Il m'a apporté une hygiène de vie et des valeurs que j'ai voulu transmettre à mon tour par le monitorat : respect de soi et de l'autre, combativité, persévérance, amour de soi et joie de vivre.

J'ai aussi rencontré en moi la part de spiritualité à laquelle j'aime me ressourcer, j'y ai accordé de plus en plus de place. Grâce à elle, je suis devenu celui qui peut être un soutien, un accompagnateur, un guide pour celle ou celui qui est sur le chemin de son développement, de sa réalisation, de son accomplissement dans la Lumière.

Tout en restant amarré au territoire de La Rochelle, oxygéné par l'Atlantique, au fil des années, j'ai parcouru une vie professionnelle diversifiée, enrichie par chaque étape. Informaticien de formation, j'ai créé ma première entreprise à l'âge de 24 ans, j'en ai été le manager pendant 15 années, et j'ai déployé ses domaines d'intervention vers la communication, le développement web, le marketing, l'événementiel et le métier de webmaster.

J'ai également été directeur d'un hôtel en Guyane. Quelques autres expériences de salariat m'ont amené à connaître le statut d'employé. Je peux donc porter un regard sur une situation avec différents points de vue, au-delà des a priori d'une posture unique.

Je suis heureux aujourd'hui d'avoir les compétences et de nourrir l'envie d'accompagner tout un chacun sur le chemin de son potentiel à Vivre heureux, à Être ici et maintenant en pleine conscience. J'ai la croyance que le Présent est un cadeau. C'est là que toutes les merveilles se manifestent car les parts d'ombre deviennent lumineuses dans l'Amour.

« C'est dans l'action que la Vie manifeste toute sa générosité. »