6avr
2019Développement personnel

Comment apprendre des bébés ?

3 minutes

  • Mis à jour le 24 novembre 2020.

Qu'est-ce qu'un bébé ? Un bébé, c'est un petit humain avec le cerveau réinitialisé.

Le bébé est courageux et a beaucoup de volonté. C'est sympa un bébé, c'est mignon, c'est rigolo.

Partagez l'article

Nous allons voir que l'on peut également beaucoup apprendre d'un bébé.

Comment va-t-on faire pour apprendre d'un bébé ?

Prenons l'exemple de la marche. Quand un bébé commence à maîtriser l'équilibre et à vouloir marcher, il va essayer encore et encore. Imaginons-nous encore bébé, à cette étape. Nous savons la liberté qui nous attend, nous sommes convaincus des bénéfices que nous aurons à pouvoir marcher, à pouvoir nous déplacer.

C'est vrai qu'il y a aussi le fait de neurones miroirs, de vouloir copier sur ses parents. C'est-à-dire que le bébé va vouloir se tenir debout parce qu'il vit au contact de gens debout. S'il est en contact avec des gens qui sont toujours à quatre pattes, il va rester aussi à quatre pattes.

 

Donc le bébé va établir une stratégie pour pouvoir marcher, il est convaincu des résultats bénéfiques.

Il y a effectivement des contraintes, liées à des peurs, mais il va les surmonter. Dans sa stratégie, le bébé va faire un pas après l'autre, comme quand on se définit un objectif. Il faut effectivement avoir un objectif final pour aller d'un parent à un autre sans tomber par terre.

Il en est de même pour nous. Pour arriver au premier étage d'un escalier, nous allons nous concentrer sur la première marche, puis la deuxième, et ainsi de suite. Le bébé procède de la même façon. Il fait un pas, se dit « ah, c'est bon ! j'ai réussi, hop ! un deuxième pas, j'ai réussi, un troisième, etc. ».


Il finit par prendre confiance peu à peu.

 

À ce sujet, je vous invite à aller voir ma formation gratuite sur la confiance en soi, je reparle un peu de bébé et surtout de tous les mécanismes de confiance que l'on va pouvoir créer à l'intérieur de notre esprit.

 

Donc ce bébé prend confiance, prend de l'assurance, va plus vite et parfois il a un peu trop confiance et finit par s'emballer. Il va même vouloir, pour atteindre plus vite son parent, se mettre à courir, alors que l'équilibre n'est pas encore tout à fait au rendez-vous. Il a confiance parce qu'il sait qu'il n'y a que quelques pas à faire, et qu'il va pouvoir au besoin s'effondrer dans les bras du parent qui l'attend et que tout va bien se passer.

Donc on voit bien que, lorsque nous étions bébé, il fallait sortir de notre zone de confort, dépasser nos limites pour pouvoir atteindre nos objectifs. Le bébé fait cela pour la marche et pour beaucoup d'autres choses. Il est vraiment déterminé.

 

C'est cela qu'il faut retenir du bébé. Ce qu'il faut c'est se remettre dans ces conditions-là et se dire : « Voilà ! j'ai un objectif, je sais que c'est bien pour moi, je suis convaincu du bénéfice que cela va apporter à ma vie, donc je suis déterminé et j'avance dans cette direction. De la même façon que l'on fait un pas après l'autre, je vais définir mes stratégies pour pouvoir progresser, avancer, pas à pas. Je vais trouver des étapes à enchaîner les unes après les autres pour arriver à mon objectif final. »


Changez nos croyances !

Bien entendu, la différence entre nous et un bébé, ce sont toutes ces croyances que l'on a mises à l'intérieur de notre tête. J'en parlais au début, je disais que le bébé est quelqu'un qui a un cerveau réinitialisé : il n'y a plus toutes ces croyances, il n'y a plus toutes ces programmations, c'est un peu comme si on avait formaté son disque dur, comme si on avait installé des systèmes d'exploitation tout neufs.


Aujourd'hui, regardez vos expériences comme des forces et non comme des freins pour vous arrêter. Pour avancer, il faut que vous vous serviez de ces expériences comme de leviers pour aller de l'avant. Vos expériences constituent des manières de pouvoir réfléchir à plus de solutions pour aller plus loin, pour aller rejoindre vos rêves.

 

C'est ce qu'il faut que vous fassiez aujourd'hui, pensez solutions.


Comment apprendre des bébés ?